Centre d’Histoire & des Troupes d’Outre-Mer

CHETOM

Le Centre d'Histoire et d'Etudes des Troupes d'Outre-Mer a reçu, pour l'année 2010, 100 chercheurs contre 70 l'année précédente. Autant dire que l'on observe une augmentation significative au niveau de la fréquentation de notre centre. La communication de nos documents reste donc notre priorité afin de contribuer au rayonnement de l'Arme.

Le CHETOM continue d'enregistrer les livres, documents, articles, revues, vidéos et de réaliser l'inventaire des revues portant le total à 15 235 références.

L'informatisation de l'iconographie du CHETOM effectuée par Mlle Halliez progresse régulièrement et efficacement. La base de données comporte 159 cartons soit 24 854 illustrations (cartes postales, photos, affiches, dessins) dont 1 000 d'entre elles ont été numérisées. La base de données de la cartothèque comporte 1 045 références.

Le CHETOM a participé au colloque organisé par le musée de Draguignan portant sur "L'artillerie anti-aérienne coloniale" et qui a fait l'objet d'une publication. Aussi, l'année 2010 était consacrée au cinquantenaire des campagnes de 1940 et à cette occasion, le CHETOM a contribué à la réalisation de nombreux ouvrages notamment celui du colonel Paul Gaujac sur "L'armée coloniale en 1940" qui a obtenu un vif succès. Nous avons également contribué à la réalisation du Film de Christophe Webber  "1940 : le chaos", diffusé sur France 3 à une heure de grande écoute, en fournissant de nombreuses images.

La participation du CHETOM à la réalisation de différents travaux permet de promouvoir notre centre de recherches.

Pour 2011 nous allons continuer d'entretenir des liens avec la faculté de Montpellier III afin de proposer des sujets "TDM" aux étudiants. Cela permettra également de poursuivre la dynamique de recherche autour de l'histoire de l'Arme et "fidéliser" des chercheurs au CHETOM.

Le thème de la colonisation et plus particulièrement de la colonisation militaire bénéficie d'un regain d'intérêt. Le CHETOM souhaite donc acquérir les dernières publications afin de "coller" au plus près de l'actualité. Enfin, notre centre laisse une place importante à l'histoire du marsouin et du bigor et nous sommes toujours en quête de photographies, carnets, récits et témoignages, de toutes périodes.