Le CHETOM et le musée recherchent les documents et objets suivants :
- photographies sur l'outre-mer avec une légende permettant de resituer chaque photo,
- cartes d'état-major, en particulier les cartes ayant servi en opération et annotées,
- récits de combats ou d'aventures outre-mer,
- documents d'état major, fiches et comptes rendus,
- caricatures et dessins divers permettant de restituer l'ambiance d'un événement,
- objets insolites, armes démilitarisées, équipements divers,
- ouvrages et articles de journaux sur l'histoire de l'outre-mer,
- insignes militaires des Troupes de Marine et médailles ayant un rapport avec l'outre-mer,
- objets et documents en provenance des pays d'outre-mer.
NOTA : Les documents peuvent être restitués après avoir été copiés.
Demande de papiers militaires pour les personnes nées hors du territoire métropolitain et ayant servi dans l'armée française :
- Les dossiers des personnels militaires sont conservés au Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM) pendant 90 ans. Les dossiers de ces personnels sont ensuite reversés aux archives départementales en fonction de leur origine géographique. Toute première demande préalable doit être adressée à cet organisme:
Centre des archives du personnel militaire
64023 PAU CEDEX
Réception du public : Jours ouvrables de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00, fermeture le vendredi à 15h00
- En cas de réponse négative de la part du CPAM, il faut donc contacter :
Archives Nationales d'Outre Mer (ANOM)
29 chemin Moulin des Testa
13090 AIX en PROVENCE
Tel: 04 42 93 38 50
- Pour les personnes originaires des anciens protectorats (Tunisie, Maroc) et mandats (Liban, Syrie) :
Centre des Archives Diplomatiques
17 rue de Casternau
BP 43605
44036 NANTES CEDEX
Centre d’Histoire & des Troupes d’Outre-Mer
Le Centre d'Histoire et d'Etudes des Troupes d'Outre-Mer a reçu, pour l'année 2010, 100 chercheurs contre 70 l'année précédente. Autant dire que l'on observe une augmentation significative au niveau de la fréquentation de notre centre. La communication de nos documents reste donc notre priorité afin de contribuer au rayonnement de l'Arme.
Le CHETOM continue d'enregistrer les livres, documents, articles, revues, vidéos et de réaliser l'inventaire des revues portant le total à 15 235 références.
L'informatisation de l'iconographie du CHETOM effectuée par Mlle Halliez progresse régulièrement et efficacement. La base de données comporte 159 cartons soit 24 854 illustrations (cartes postales, photos, affiches, dessins) dont 1 000 d'entre elles ont été numérisées. La base de données de la cartothèque comporte 1 045 références.
Le CHETOM a participé au colloque organisé par le musée de Draguignan portant sur "L'artillerie anti-aérienne coloniale" et qui a fait l'objet d'une publication. Aussi, l'année 2010 était consacrée au cinquantenaire des campagnes de 1940 et à cette occasion, le CHETOM a contribué à la réalisation de nombreux ouvrages notamment celui du colonel Paul Gaujac sur "L'armée coloniale en 1940" qui a obtenu un vif succès. Nous avons également contribué à la réalisation du Film de Christophe Webber "1940 : le chaos", diffusé sur France 3 à une heure de grande écoute, en fournissant de nombreuses images.
La participation du CHETOM à la réalisation de différents travaux permet de promouvoir notre centre de recherches.
Pour 2011 nous allons continuer d'entretenir des liens avec la faculté de Montpellier III afin de proposer des sujets "TDM" aux étudiants. Cela permettra également de poursuivre la dynamique de recherche autour de l'histoire de l'Arme et "fidéliser" des chercheurs au CHETOM.
Le thème de la colonisation et plus particulièrement de la colonisation militaire bénéficie d'un regain d'intérêt. Le CHETOM souhaite donc acquérir les dernières publications afin de "coller" au plus près de l'actualité. Enfin, notre centre laisse une place importante à l'histoire du marsouin et du bigor et nous sommes toujours en quête de photographies, carnets, récits et témoignages, de toutes périodes.
Le CHETOM, mémoire de la France d’outre-mer
Avec ce centre de recherches, les Troupes de Marine se sont efforcées de rendre accessibles aux chercheurs les instruments scientifiques utilisés au quotidien par les personnels du musée. Ces chercheurs sont plus de 2000 à s’être déplacés ou à avoir sollicité le CHETOM depuis sa création.
La recherche au CHETOM se décline en plusieurs volets : outre la recherche sur place en salle de consultation, le centre assure l’accueil des étudiants, des chercheurs et du public ainsi qu’une assistance méthodologique et archivistique. Le CHETOM répond également aux nombreuses demandes par courrier et internet et assure la recherche en faveur des unités de l’Arme. La proximité du centre des archives d’outre-mer (CAOM), situé à Aix-en-Provence et relevant du ministère de la Culture, facilite le travail en réseau.
En 1993, l’association des amis du musée a financé la construction d’un auditorium de 200 places qui fait aujourd'hui partie du CHETOM. Il permet d’accueillir depuis plus de 15 ans un cycle annuel de 9 conférences (d'octobre à juin inclus) et, depuis l’an 2000, une journée d’études ou un colloque scientifique annuel. L’accueil des étudiants, l’organisation de journées d’études ou de colloques, la publication d’ouvrages, la participation aux enseignements spécialisés d’histoire donnés par les universités dans le grand Sud de la France, sont autant de résultats de cette volonté d’ouverture, de garder vivante la mémoire de l’Arme et de mettre en valeur son patrimoine.
Désormais le CHETOM s’ouvre sur l’extérieur tout en continuant sa mission première : conserver et communiquer la mémoire écrite de l’Arme. La bibliothèque s’est enrichie de nouvelles références, portant à 13680 le nombre de documents référencés, dont les deux tiers ont été reliés. Le CHETOM s’est également affirmé comme expert des archives d’outre-mer en réalisant une mission de coopération au profit des forces Armées béninoises fin 2007. La mission consistait à fournir un appui technique à la réorganisation et à la reconstitution du fonds d’archives des armées et à la formation d’une équipe au travail de pré-archivage. Au total, 37000 dossiers individuels et de pension ont été réorganisés. L’ensemble des autorités s’est déclaré satisfait du travail de sauvegarde réalisé.
Le Musée et son centre de recherches ont apporté une contribution à plusieurs dizaines de publications (livres ou revues) depuis 1999 et à la réalisation de plusieurs films ou documentaires.
Le Musée a publié 3 volumes d’inventaires d’archives et 5 volumes d’actes de colloques d’histoire organisés au CHETOM : Mouvements nationalistes et indépendances, Centenaire des missions Africaines 1897-1900, troupes de la marine et colonies sous le Premier Empire, Soldats Bâtisseurs et le débarquement de Provence. |
du lundi au jeudi, sur rendez-vous
Le CHETOM ne détient aucun acte d'Etat-Civil
- Pour obtenir des renseignements : il faut avoir le nom et le prénom de la personne recherchée, mais surtout son unité d’affectation sans l'identification de laquelle toute recherche est impossible.
Pour consulter cette réglementation : Au format pdf : cliquer ici -